L'art et la spiritualité…
- Lepori Myriam
- 8 déc. 2024
- 2 min de lecture

« Connais toi, toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux »
Socrate
En fait, est-ce que je me connais vraiment ?…
J'en apprends toujours plus sur moi, surtout lorsque j'écoute ce que je ressens sans même réfléchir et que je valide ce qui est vivant en moi, en mettant en action ces élans, comme écrire, peindre, explorer, être dans la nature etc… ou même ne rien faire, juste être là et observer…
En agissant de cette façon, je ne sais pas toujours où cela va me conduire, mais j'y vais car la motivation est présente ! Et j'ai remarqué que souvent il y a un fil conducteur qui revient dans ce que j'explore et cela parle de beauté, d'harmonie, d'exploration de l'être dans sa sensibilité, du sens caché des choses, de percevoir ce qui ne se voit pas, de faire du lien avec le vivant…
Justement, en faisant mes explorations, il y a peu de temps j'ai découvert qu'il existe dans le monde un peuple avec qui je me suis trouvé des points communs et avec qui je partage les mêmes valeurs, essentielles à mon équilibre. Il s'agit du peuple " navajos " les dinés peuple d'Amérique en Arizona, ils vivent avec une philosophie qu'ils appellent “HOZHO”. Lorsque j'ai découvert leur philosophie, je me suis sentie moins seule.
Leur culture, en grande partie, c'est l'art et la spiritualité. Ils honorent en permanence HOZHO !
HOZHO c'est quoi ? Lorenza Garcia, qui a créé le film "Les Navajos" que l'on peut retrouver sur son site officiel www.navajo-france.com, nous dit ;
"HOZHO se traduit par : beauté, harmonie, santé, joie, humour, conscience, équilibre. Là où nous avons plusieurs concepts, ils ont un mot unique pour définir sans le réduire leur relation à soi, à la terre, à la vie. HOZHO permet de créer le lien d'équilibre entre soi, la communauté, la nature".
Ils disent que quand on est en souffrance ou qu'il y a des événements qui nous atteignent, alors c'est qu'on s'est éloigné d'HOZHO".
Pour eux, tout événement est une opportunité pour rétablir l'harmonie en soi.
Ils disent " Restaurer en soi HOZHO, c'est retrouver le lien harmonieux et sacré entre la terre mère et le ciel père!" Notre monde moderne est en quête d'équilibre. Le peuple Navajo emprunte la voie de la beauté !
À travers ce peuple, je vois une grande ressemblance avec ce que j'aime explorer en moi et en vous, c'est l'harmonie, la beauté souvent oubliée ou cachée par des masques, souvent confondue avec ce que l'on croit ou veut être en termes d'image sociale, avec ce que l'on est véritablement, c'est ce que J'appelle le monde des apparences, pour moi c'est une vision étriquée de nous-mêmes qui amène souvent vers un déséquilibre.
Rétablir l'harmonie en soi en retrouvant une part mise de côté, un nouveau regard que l'on pose sur soi, c'est ça que j'aime faire avec mon art et ma spiritualité ! Une œuvre sur laquelle on peut s'appuyer dans l'instant et dans le temps, qui favorise la restauration de la beauté, de l'harmonie en soi et autour de soi.
Merci de votre lecture

Commentaires