Ouvrir sa voie !
- Lepori Myriam
- 31 janv.
- 3 min de lecture

«La folie des grands leurres … »
Il y a dans ce mois de janvier une question qui m'est souvent revenue aux oreilles, si je la synthétise cela donne : " Que vais-je faire de moi, quelle est ma voie, quel est le sens de mon existence?"
Inconsciemment ou consciemment, l'énergie collective que je peux percevoir derrière cela renvoie sur "que va devenir notre humanité, à quoi ça sert tout ça?" Alors j'ai commencé ma petite exploration et ce qui est venu à mon esprit, c'est; "La folie des grands leurres”.
Il y a quelque chose que j'observe de plus en plus, c'est qu'on ne croit plus en l'humain !
Soit on veut le robotiser, soit on veut en faire un dieu ! Comme si l'humain ne valait rien ! Et s'il était temps de retrouver notre dignité !
J'ai fait ce constat car il n'y a encore pas si longtemps j'étais aussi dans ce cas. En ce qui me concerne, je me servais de la spiritualité pour fuir l'humanité, une sorte de stratégie de survie ! Je ne dis pas que la spiritualité amène à la fuite, je dis simplement que tout dépend, comme pour tout d'ailleurs, de quelle est la véritable intention derrière !
Je me réfugiais dans ce rêve pour ne pas prendre la responsabilité de ma condition humaine, parce que j’avais la croyance d’une charge trop lourde, je me sentais trop fragile pour affronter ce système. Il y a tellement d'autres moyens pour fuir ce que nous croyons de la vie, la surconsommation de la télé, des téléphones, des ordinateurs, de la nourriture, de la drogue, de l'argent, de la sexualité etc…Mais, à mes yeux, ce qui nous détourne le plus de notre véritable nature c’est la robotisation et ce que j’appelle les nouvelles religions, les spiritualités envolées qui nous décollent de la réalité plus que de l’incarner, donc petit à petit nous nous sommes endormis et avons oublié notre souveraineté.
De ce fait, nous ne pouvons pas explorer et faire l'expérience pleine et entière de ce qu'est l'être humain au-delà des apparences. Tant que nous fuyons notre réalité de quelques manières que ce soit, nous sommes endormies dans des rêves et croyances d'autrefois. Dans ma vision, nous n'avons considéré et accepté de l'humain qu'une infime partie de ce qu'il est réellement ! Notre plein potentiel reste encore tellement caché.
Alors, pourquoi faisons-nous cela ? Pourquoi refusons-nous de vivre pleinement notre humanité ? Qu'y a-t-il de si dur à vivre dans l'humanité qui nous pousse à fuir à ce point-là ?
De mon point de vue, ce qu'il y a de si dur à vivre, c'est l'oubli ! L'oubli de notre véritable nature ! De cette essence intrinsèque unique à chaque personne et qui nous sait en mesure de traverser cette expérience de vie avec tout ce que cela implique de beau comme de moins beau. Et si pour retrouver notre dignité il nous suffisait de nous souvenir de nos richesses intérieures, de la beauté de notre sensibilité, de notre capacité d'amour, de la grandeur et de la puissance d'une fraternité, nous cesserions peut-être de croire que nous avons besoin de robots ou de nous prendre pour des dieux pour se croire plus grands, plus forts, plus beaux. Nous cesserions d'entretenir un monde où la domination s'est installée par manque d'affirmation de soi et de ce fait nous ne chercherions plus notre voie, car elle serait évidente.
Et si nous prenions le temps d'observer que nous avons évolué à ce sujet, qu'il nous appartient de reconsidérer notre responsabilité dans "ce jeu de société" en mal d'amour et de fraternité. Qu'il suffit, peut-être, d'ouvrir les yeux sur la réalité d'un monde des possibles et cesser de vouloir vivre dans le passé !
Plus je me plonge dans la subtilité des choses et plus il m'apparaît qu'il est temps, peut-être, de ne plus chercher sa voie mais de l'ouvrir ! D’ouvrir le nouveau qui nous appartient de créer, non pas à partir d’une référence extérieure mais bien intérieure et unique à chaque individu.
" Ne cherche pas ta voie, ouvre ta voie et tu prendras ta place "
Peut-être il suffit d'aller au-delà des apparences pour se souvenir de notre nature profonde. C'est en cela que j'aime contribuer avec mes peintures et mes accompagnements, car ce qui me tient à cœur, entre autres, c'est de participer à ce que nous ne fassions plus de nos vies un problème mais une œuvre !
Merci de votre lecture

Comments