top of page
Rechercher

Sortir d'un monde pour retrouver son monde, revenir en son centre

  • Photo du rédacteur: Lepori Myriam
    Lepori Myriam
  • 8 déc. 2024
  • 2 min de lecture





« Sortir du "ON" pour trouver son "JE" »



Le chemin de retour vers soi, c'est sortir du « ON »Pour trouver son « JE »


Nous naissons tous avec une singularité, avec notre propre couleur et nos nuances. Mais l'endroit où nous arrivons, lui est déjà coloré par le lieu, sa culture, sa façon de voir, ses règles, et puis il y a la famille dans laquelle nous arrivons, qui elle-même est déjà colorée par sa culture, ses règles, l'éducation qu'elle a reçue et qu’elle nous transmet. Il y a aussi le milieu social, et puis il y a le monde, le collectif.


Nous grandissons et notre besoin de sécurité nous amène à nous façonner selon notre environnement. Petit à petit, nous adoptons une façon de vivre, une façon d'être. Nous caricaturons notre environnement, mais avec ça, il y a le risque de nous effacer aussi ! nous atténuons ce qu'il y a de plus beau en nous, notre singularité ! Ainsi, notre couleur est diluée, nous perdons notre éclat, au milieu d'autres couleurs elles-mêmes diluées… et nous passons notre vie, souvent pour celles et ceux qui le ressentent, à manquer de quelque chose.


Ainsi, on peut confondre le manque d'amour avec notre propre dilution, notre manque d'éclat, l'éclat que nous avons bien caché par peur d’être rejeté…

Et nous nous mettons en quête de quelque "chose", et cela passe par un tas de couleurs ; Quête de reconnaissance, quête d'amour, quête de richesse, quête de pouvoir, quête spirituelle etc… la liste est non exhaustive !


Et si nous abandonnions la quête ? Et si nous revenions vers ce qui ne nous a jamais quitté ? mais qu'on a oublié, ce fameux trésor caché, notre singularité !


Et si nous nous permettions, au-delà d'un monde conditionné, de nous accorder le droit d'exister dans notre propre couleur sans se sentir rejeté, sans craindre d'être jugé, méprisé, abandonné, exécuté, le mot est fort mais nos mémoires aussi le sont ! Alors le chemin du retour peut commencer, ce qui peut paraître paradoxal, puisque cela signifie une autre quête, la quête de soi ! Mais je dis chemin car depuis notre naissance, nous avons avancé sur un chemin que nous avons emprunté pour trouver ce que nous croyions qu'il nous manquait, heureusement nous avons semé des indices sur notre passage afin de ne pas se perdre, encore faut-il vouloir opérer un demi-tour.


Peut-être est-il temps maintenant de marquer la fin d'un tourment et de revenir à la maison pour retrouver ce qu'il y a de plus sacré : notre singularité ! afin de la révéler et de l'exprimer dans un monde façonné où les couleurs sont diluées par certainement un manque de sécurité, peut-être un manque d'intégrité et probablement de maturité.


Mais, si vous sentez ce désir profond d'aller plus loin, de dépasser les croyances insoupçonnées, de sentir l’appel de ce feu intérieur qui vit en vous et que vous prenez le temps de l'écouter, de le considérer, alors l'alchimie peut être activée et le processus peut commencer vers la transformation, afin de retrouver votre propre couleur, cette étincelle qui révèle votre éclat, celui qui vous manquait tant !


Merci de votre lecture








 
 
 

Comentários


bottom of page